4. Procédure pour créer une évaluation diagnostique

Définition

L'évaluation diagnostique est réalisée en amont d'une action de formation ou d'une séquence d'apprentissage. Elle a pour but de fournir un état des lieux des acquis des élèves et permet d'éclairer l'enseignant sur ce que les participants savent déjà et quelles erreurs sont à corriger. Ce type d'évaluation fournit des repères pour l'organisation du cours.

Méthode

1. Dépliez la section « Note » :

• imposez une seule tentative dans le champ « Nombre de tentatives autorisées »

• si vous souhaitez organiser le carnet de note, vous pouvez choisir la « Catégorie de note »

Celle-ci doit être définie avant la création du test, voir la section « Gérer les notes »

2. Dépliez la section « Comportement des questions » :

• choisissez « Mode adaptatif » dans le champ « Comment se comportent les questions »

  • Mode adaptatif permet à l'étudiant de vérifier sa réponse à la question, mais une pénalité est appliquée aux mauvaises réponses.

  • Mode adaptatif (sans pénalité) permet à l'étudiant de vérifier sa réponse à la question sans subir de pénalité aux mauvaises réponses.

3. Dépliez la section « Options de relecture » :

• modifiez les paramètres suivants :

  • dans la colonne « Pendant la tentative » : cochez « Si correcte » et « Feedback spécifique »

  • définissez ensuite le feedback spécifique (voir § 10, paramétrages feedback)